La paire GBP/USD a légèrement augmenté après trois jours de pertes, se négociant autour de 1,3310 lors de la séance asiatique de vendredi. La livre sterling (GBP) bénéficie d’un soutien dans un contexte de sentiment prudent concernant la politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).
La BoE signale une politique restrictive prolongée
La responsable de la politique monétaire de la BoE, Catherine Mann, a déclaré jeudi que la politique monétaire doit rester restrictive plus longtemps afin de favoriser un environnement de croissance stable. Elle a ajouté que « l’inflation reste persistante et les perspectives de croissance restent modestes », selon Reuters.
Le secrétaire en chef du Trésor britannique, James Murray, a souligné que les agences ne seraient pas autorisées à utiliser les fonds d’urgence pour augmenter les salaires, afin de contenir la spirale des salaires. « Cette approche prudente mais rigoureuse des dépenses publiques aidera à construire une économie stable », a déclaré Murray.
La dynamique du dollar américain ajoute une pression mixte
Le dollar américain (USD) pourrait constituer un vent contraire pour le GBP/USD en raison d’une aversion accrue pour le risque dans le contexte de la fermeture gouvernementale en cours, le Sénat restant bloqué sur la législation de financement.
Cependant, le sentiment dovish entourant la Réserve fédérale américaine (Fed) limite la force du dollar. La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a noté que l’inflation a été bien inférieure aux attentes et a projeté de nouvelles baisses de taux pour gérer les risques. Par ailleurs, le gouverneur de la Fed, Michael Barr, a souligné que les perspectives actuelles compliquent les décisions de politique monétaire mais a réaffirmé que la baisse de taux de septembre était appropriée, avec des taux encore modérément restrictifs. Il a également averti qu’il est trop tôt pour évaluer l’impact de la fermeture sur l’économie au sens large.